« Migrants du Monde »
est le label de l’atelier de couture et de broderie de la Fondation Orient Occident, composé de réfugiées et de migrantes subsahariennes, afghanes, irakiennes, ayant fui des pays en guerre ou en proie à la misère. La fermeture des frontières entre le Nord et le Sud a contraint ces femmes et leurs enfants à trouver au Maroc un refuge provisoire dans l’espoir d’atteindre un jour l’Europe. Ces femmes ont vécu des tragédies qu’on ne saurait imaginer quand on vit à l’abri: elles tentent de survivre. L’atelier, où elles travaillent en compagnie de brodeuses et couturières marocaines leur offre une possibilité de s’intégrer dans leur milieu d’accueil et de préserver leur dignité. Présenté sous le label « Migrants du Monde », ce travail est témoin d’un multiculturalisme étonnant et d’une très riche diversité. Acheter une simple pièce , c’est restaurer la dignité de ces femmes, c’est encourager leur créativité, c’est sauver des vies.
La Styliste
Styliste parisienne, Isabelle Camard se rend au Maroc à la demande de la Fondation Orient-Occident pour aider à la restructuration de sa classe de couture. Deux années de formation et d‘apprentissage des bases de la couture et de la broderie seront nécessaires pour organiser un véritable atelier. La marque « Migrants du Monde » est née. Pour chaque collection, elle s‘inspire des broderies traditionnelles des différents pays ou ethnies dont sont issues les femmes de l‘atelier. depuis un certain temps MDM a demandé à différents stylistes de créer des nouveaux modèles tout en gardant l’esprit Migrants du monde.
C’est depuis 1994 que la Fondation Orient-Occident s’efforce d’offrir aux plus démunis une structure où chacun peut s’instruire, se divertir, partager et se former
A travers la promotion des cultures d’ici et d’ailleurs, et l’ouverture de son conseil d’administration à des personnalités de pays différents, la Fondation entend renouer le dialogue et contribuer à la compréhension entre les civilisations, tel un pont entre les deux rives de la Méditerranée, mer de partage où les identités se reconnaissent et préparent leur avenir. En partenariat avec le Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés, la Fondation CIDEAL, l‘AECID, l‘Ambassade des Pays-Bas et la Direction du Développement et de la Coopération Suisse – la Fondation Orient Occident a créé en 2008 un centre d’accueil pour les réfugiés, demandeurs d’asile et migrants (originaire de l‘Afrique Sub-saharienne, de Syrie, d‘Iraq et d‘Afghanistan), hommes, femmes, mineurs et enfants. Plus de 500 personnes par an bénéficient d’une assistance psychologique, sociale et financière.
Prix obtenus par la Fondation Orient-Occident dans son action humanitaire auprès des réfugiés et migrants
- Prix de Performance Interculturelle de l‘Ambassade d’Autriche 2014
- Prix Euro-méditerranéen pour le Dialogue entre les Cultures 2013
- Prix des Droits de l‘Homme de la République Française 2008
- Prix Social Entrepreneur 2016 pour Yasmina Filali du World Economic Forum de Davos en partenariat avec la Fondation Schwab